Combien de pourboires sur le Kilimandjaro et Safari en Tanzanie

Combien donner un pourboire ? Pourboires sur le Kilimandjaro et Safari en Tanzanie

Les pourboires sont une grande partie de la culture en Tanzanie et contrairement à certains pays où les pourboires peuvent être facultatifs, ils sont une attente en Tanzanie. Les pourboires pour chaque grimpeur varient entre 200 $ et 300 $ selon l'itinéraire et constituent un coût supplémentaire qui doit être pris en compte dans votre budget.

Ces montants peuvent sembler importants, mais gardez à l'esprit que votre pourboire sera réparti entre toute l'équipe d'escalade qui vous soutient sur la montagne. Nos équipes d'escalade sont assez grandes. Par exemple, un groupe de dix personnes escaladant le Kilimandjaro sera soutenu par une équipe de 40 personnes composée de 4 guides principaux, 3 guides assistants, 3 cuisiniers et 30 porteurs. Le nombre de membres du personnel sur la montée est quelque chose qui est réglementé par le service des parcs nationaux de la Tanzanie, de sorte que chaque groupe qui monte aura essentiellement le même ratio de personnel par grimpeurs. Voici un tableau simple montrant le nombre de membres du personnel par rapport aux grimpeurs lors de l'ascension de 5 jours de Marangu.

Nous versons à notre équipe d'assistance des salaires compétitifs et vous devez garder à l'esprit qu'un pourboire est quelque chose de plus en plus. Nous recommandons les conseils minimaux suivants.

Conseils suggérés (minimum) pour chaque grimpeur par itinéraire

Machame$300
Marangu$200
Lemosho$350
Rongai$350
Circuit Nord$350
Umbwe (ascension de 6 jours)$250
Escalade du camp de cratère (n'importe quel itinéraire)$400
Pourboire plus que suggéré est beaucoup plus apprécié

Les pourboires plus gros sont toujours appréciés pour un travail bien fait. Nous vous suggérons de donner un pourboire en dollars américains ou l'équivalent en shillings tanzaniens. Si vous donnez un pourboire en dollars américains, assurez-vous d'avoir des billets plus récents que 2006 et en bon état. Les billets plus anciens sont trop faciles à contrefaire et ne sont pas acceptés.

Comment donner des conseils sur le Kilimandjaro ?
Nous vous recommandons de donner vos pourboires à l'hôtel une fois la montée terminée à votre guide principal. L'un des membres de l'équipe du bureau sera à l'hôtel avec votre guide principal une fois que vous serez revenu de l'ascension. Nous vous remettrons une enveloppe pour vos pourboires à votre retour à l'hôtel. Dans le cadre de nos efforts pour assurer une distribution juste et transparente des pourboires au sein de notre équipe, nous vous recommandons d'y inscrire votre nom et le montant de votre pourboire avant de le donner à votre guide principal. Votre guide apportera tous les pourboires au bureau et les distribuera à l'équipe là-bas. En option, vous pouvez également annoncer le montant du pourboire à l'ensemble du personnel sur la montagne à la fin de la montée et les remercier pour leur travail. Un coffre-fort est disponible à l'hôtel et il n'est pas nécessaire d'apporter de l'argent à la montagne.

Et les pourboires pour le Safari ?

Semblable à votre ascension, le pourboire est une grande partie de la culture et de la pratique avec les guides de safari. L'expérience et le service de votre guide sont souvent parmi les meilleures parties du safari et c'est une façon de montrer votre appréciation pour leurs efforts. Voici les directives suggérées à prendre en compte lors de la planification de votre safari :

25 $ par personne et par jour pour le guide de safari, ou 40 $ si le voyageur solo
15 $ par/personne par jour pour cuisinier – le cas échéant

Pourquoi Katikati Tours gère-t-il les pourboires de cette façon ?
Si vous faites des recherches rapides sur Tripadvisor vous remarquerez que de nombreux grimpeurs ont une mauvaise expérience avec le processus de basculement. Cela se produit car la plupart des voyagistes en Tanzanie ne font que revendre des services et sont peu incités à offrir aux clients une bonne expérience ou à s'assurer que l'équipe au sol est prise en charge. Katikati Tours verse à son personnel un salaire équitable et nous employons nos guides de manière permanente. Tous les membres de notre équipe savent qu'offrir aux grimpeurs la meilleure expérience est le meilleur moyen de construire notre entreprise à long terme. Nos recommandations de pourboire ont été élaborées avec le soutien de toute l'équipe.

How much to tips on Kilimanjaro and Safari in Tanzania

How Much to tip? Tipping on Kilimanjaro and Safari in Tanzania

Tips are a big part of the culture in Tanzania and unlike some countries where tipping might be optional, they are an expectation in Tanzania. Tips for each climber range between $200 and $300 depending on the route and are an extra cost that should be factored into your budget.

These amounts might seem large tip but keep in mind your tip is going to be divided among the entire climbing team that supports you on the mountain. Our climbing teams are quite large. For instance, a ten-person group climbing Kilimanjaro will be supported by a team of 40 consisting of 4 head guides, 3 assistant guides, 3 cooks, and 30 porters. The number of staff on the climb is something that is regulated by the Tanzanian National Park Service so every group going up will essentially have the same ratio of staff to climbers. Here is a simple table showing the number of staff vs. climbers on the 5 Day Marangu Climb.

We pay our support crew competitive salaries and you should keep in mind that a tip is something extra on top of this. We recommend the following minimum tips.

Suggested (Minimum) Tips For Each Climber by Route

Machame$300
Marangu$200
Lemosho$350
Rongai$350
Northern Circuit$350
Umbwe (6 Day Climb)$250
Crater Camp Climbs (Any Route)$400
Tipping more that suggested is much more appreciated

Larger tips are always appreciated for a job well done. We suggest tipping in US dollars or the equivalent in Tanzanian Shillings. If tipping in US dollars please make sure that you have notes newer that 2006 that are in good condition. Older bills are too easy to counterfeit and are not accepted.

How should I give tips on Kilimanjaro?
We recommend that you give any tips at the hotel once the climb is over to your head guide. One of the office team will be at the hotel along with your head guide once you get back from the climb. We will provide you with an envelope for your tips when you arrive back to the hotel. As part of our efforts to ensure fair and transparent distribution of tips among our team we recommend writing your name and the amount of your tip on it before giving it to your head guide. Your guide will take all of the tips to the office and distribute them among the team there.  Optionally, you are also welcome to announce the amount of the tip to the entire staff on the mountain at the end of the climb and thank them for their work. A safe box is available at the hotel and it’s not necessary to bring cash to the mountain.

What about tips for the Safari?

Similar to your climb, tipping is a large part of the culture and practice with safari guides. Your guide’s experience and service are often some of the best parts of the safari and this is one way to show appreciation for their efforts. Here are the suggested guidelines to consider when planning your safari:

$25 per/person per day for safari guide, or $40 if the solo traveler
$15 per/person per day for cook – if applicable

Why does TrekkingHero handle tips this way?
If you do some quick research on Tripadvisor you will note that many climbers have a bad experience with the tipping process. This happens as most tour operators in Tanzania just resell services and have little incentive to provide customers a good experience or ensure the ground team is taken care. TrekkingHero pays its staff fair wages and we employee our guides on a permanent basis. Everyone on our team knows that providing climbers with the best experience is the best way to build our company in the long-term. Our tipping recommendations were developed with the support of the entire team.